Carnaval di Viareggio

L’Italie, sa gastronomie, sa culture, son vin et… son carnaval ! Il ne s’agit pas de celui de Venise dont je vais vous parler, mais de celui de Viareggio !

IMG_5074

A mi-chemin entre Florence et Gênes, Viareggio est une charmante petite ville balnéaire où il est agréable de se rendre au printemps, avant l’arrivée des vacanciers d’été.

De début Février à début Mars, la ville de Viareggio est en fête. Les samedis et dimanches sont réservés à la superbe parade qui se déroule le long de la mer.

Partis de Florence, nous sommes arrivés sur place vers 11h. Nous avons d’abord choisi de faire un petit tour de la ville en passant par son port, où de nombreux et magnifiques bateaux étaient accostés, sa plage et ses commerces installés à proximité.

Malheureusement nous n’avons pas eu le loisir de mettre les pieds dans l’eau car les abords de la mer étaient envahis d’algues. Je vous déconseille par ailleurs de venir à Viareggio pour sa plage, celle-ci est bondée en été et plutôt sale en hiver…

IMG_5702

Après avoir déjeuné avec, au menu, un bon poisson en bord de mer, nous avons longé l’allée pour découvrir les chars à l’arrêt. Attention, pour accéder à la parade, il faut payer un billet (environ 20€). Plusieurs billetteries et entrée sont ouvertes, il y a de la place pour tout le monde !

Ce carnaval est particulier pour son engagement, en effet, nous avons eu l’occasion de découvrir des chars impressionnants, représentant tantôt Donald Trump doté d’un visage acerbe, tantôt un bateau de migrants aux traits anxieux.

Si ces sujets actuels sont abordés, tels que la pollution avec cette immense baleine qui recrache une multitude de sacs plastiques par exemple, c’est pour mieux faire prendre conscience aux visiteurs de la gravité et de l’urgence de réagir.

Avec humour, évidemment, certains chars parodiaient notre société, avec la représentation de personnages se prenant en selfie, en référence à ces générations obnubilées par leur image.

Pour compléter la parade, de magnifiques chars représentaient des personnages mythologiques tels que Méduse mais aussi de contes avec Blanche neige et la sorcière, sublimement réalisés.

L’une de mes artistes préférées étant Frida Khalo, j’ai particulièrement apprécié sa représentation. A l’image de l’artiste, son char était magnifiquement orné de papillons et accompagné de femmes de différentes origines.

IMG_5599

Les chars ont pris vie vers 17h, au début du coucher de soleil. Nous avons assisté à ce sublime spectacle avec une lumière rasante et un ciel d’un orange somptueux. En musique nous avons dansé et pris part au défilé en slalomant entre les personnes déguisées. Toute la ville ainsi que les visiteurs étaient en habit de lumière pour célébrer la fin de l’hiver et le début du printemps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s