L’île de beauté

De Bastia à Calvi en passant par Saint Florent et Piana, découvrez l’ile de beauté, ses paysages, ses sentiers accidentés, ses criques sauvages et ses villages perchés en haut de la montagne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après un atterrissage à Bastia, nous nous sommes dirigés vers le coin de paradis de Jean d’Ormesson, Saint Florent. Nous avons pour cela traversé le désert des Agriates, pour y découvrir un décor rocheux, parsemé de verdure, de fleurs mais aussi de majestueux eucalyptus. Puis, c’est dans la baie de Saint Florent que nous nous sommes restaurés, face au port. L’occasion pour moi de goûter des lasagnes au brocciu, fromage typique de l’ile !

Après avoir arpenté les routes sinueuses, entre mer et montagne, nous avons finalement rejoint l’Ile Rousse puis Cateri, notre point de chute pour les quatre jours suivants. Cateri est un petit village typique au charme désuet qui offre à ses habitant une vue surprenante sur la mer. Pour l’anecdote, Thomas Dutronc y vient parfois partager une chanson au bistrot du coin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, nous avons pris la route à la découverte des Calanques de Piana. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés déjeuner à Galeria, à la Cabane du Pêcheur. Nous avons immédiatement été charmés par cet endroit atypique et incongru, situé sur une plage sauvage. Trouvé par hasard, je vous conseille vivement ce petit restaurant où l’on sert des produits frais, pêchés le matin même, et de délicieux desserts. Pour vous rafraîchir, je vous invite à goûter leur citronnade, ni trop acide, ni trop sucrée : elle est parfaite ! Le restaurant est ouvert toute la semaine pour déjeuner, et le mercredi soir pour un diner musical.

C’est rassasiés que nous avons repris la route en direction de Piana. D’immense rochers se sont alors dressés devant nous. De couleurs ocre à l’ombre, et d’un rouge flamboyant lorsque le soleil pose ses rayons dessus, le spectacle était somptueux ! Notre imagination se prête au jeux en associant des noms d’animaux aux formes originales des rochers. Néanmoins, soyez prudents sur la route, il n’est pas rare d’y croiser des troupeaux de chèvres ou de vaches qui se promènent allègrement le long des parois rocheuses. Classé au patrimoine de l’Unesco, ce site est très fréquenté durant la haute saison, mieux vaut s’y rendre tôt le matin pour en profiter au maximum, et ne pas être pris dans les bouchons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour notre troisième journée sur l’île, nous sommes partis visiter les berges du Fango, cette rivière se trouve à environ 40 minutes de Calvi. Les bassins creusés par la nature sont naturellement chauffés par le soleil. L’eau y est limpide, il est possible à partir de certains endroits d’y plonger et de s’y baigner en été. On y aperçoit même de loin les sommets enneigés du Monte Cinto. Un endroit paisible où il fait bon s’y prélasser au soleil.

Pour le dîner, nous nous sommes rendus au restaurant du village, Chez Léon, y déguster des beignets de courgettes, un régal. Pour une gourmandise, goûtez-y le Fiadone, ce gâteau Corse fait à base de brocciu et de citron. Après ce bon dîner, ne manquez pas le coucher de soleil vu de San’Antonino, ce village médiéval qui surplombe la vallée et qui offre une vue spectaculaire sur la mer et la montagne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Last but not least, pour notre dernier jour, nous nous sommes rendus à Calvi. Charmante petite ville. L’occasion d’acheter un peu de saucisson, de fromage et de confiture en souvenir de ce voyage ensoleillé. Mais aussi de déguster une glace face au port, à l’ombre des oliviers. Nous avons hésité à prendre le bateau pour découvrir les côtes de l’ile vue de la mer, mais ce sera pour une prochaine fois ! Enfin pour terminer notre séjour en beauté nous nous sommes promenés sur une magnifique plage sauvage au coucher du soleil, pas besoin de vous dire que le spectacle était saisissant de beauté…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s