Les puces du Design, Design Fair Paris

Depuis 1999, les puces du design, désormais renommées Design Fair Paris, sont un marché incontournable pour les amoureux de mobilier, luminaires, mode ou objets en tous genres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Entre contemporain et vintage, cet événement bisannuel qui a lieu en novembre et mai, présente un choix électif de pièces de qualité.

Tenancier d’une boutique-galerie rue Montorgeuil, c’est Fabien Bonillo qui organise pour la première fois en 1999 une brocante de design vintage, datant des années 1950 à 2000 dans le passage du Grand Cerf à Paris.

Amateurs ou professionnels, chacun y trouvera son compte. Populaire et conviviale, vous pouvez vous y rendre en famille ou entre amis.

Une cinquantaine d’exposants sont réunis ; qu’ils soient galeristes, artisans, ou créateurs. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec certains d’entre eux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Basée entre Paris et Stockholm, la marque Desplans est créé en 2015 par Albane Cartier-Bression, Guillaume Dubois et Jérome Malper. Leur but ? Donner de l’importance, magnifier et mettre en avant les croquis et documents conservés par les agences d’architecture. Des dessins pour la plupart précieux mais très peu valorisés. Si leur souhait est de montrer l’envers du décor, sans se limiter à la forme finie d’un bâtiment, c’est pour mieux valoriser la création qui gravite autour d’un projet qu’il s’agisse de dessins, de croquis ou simplement d’idées couchées sur un papier.

Quelques pas plus loin nous avons découvert un créateur de verre, Verart. A l’origine, spécialisée dans la verrerie de laboratoire, la Verrerie Dumas donne naissance à la marque Verart, en 2011, en mettant savoir-faire et dextérité au service du design.  Alambics, cornues, fioles et autres appareils de mesures portent des noms qui souvent nous rappellent nos cours de chimie au lycée, et sont source d’inspiration des designers de la maison. C’est l’artisanat qui est encore une fois mis au service du design et de l’art.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, nous sommes allés à la rencontre de la marque “Imprime moi un mouton”, une marque entièrement basée sur l’impression 3D. Engagée dans une démarche écologique et sans déchets, la production est faite à la demande. Uniques, les pièces réalisées peuvent être personnalisées ou customisées. Du bijou à l’abat-jour, la conception 3D permet de créer des textures, motifs ou encore des formes originales et innovantes que la main de l’homme aurait du mal à réaliser. C’est cette fois-ci la technologie qui est mise au service du design.

Le prochain rendez-vous est donc en Novembre, à vos agendas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s