AD matières d’art

Savoir-faire, passion et minutie, c’est au Palais d’Iena, un lieu d’exception, qu’il faut vous rendre ce week end pour découvrir l’exposition AD matière d’art.

P3230072

Dédiée aux artisans et aux créateurs, cette exposition regorge de surprises. Elle est le tremplin idéal pour encourager et mieux faire connaitre ces métiers d’art qui pourtant font partie de notre quotidien.

C’est au coeur d’une scénographie monumentale imaginée par Vasken Yéghiayan que plumassiers, brodeurs, tisseurs mais aussi verriers, ont mis en exergue leurs plus belles créations.

S’ils subliment la matière en travaillant le bois, le cuir, le verre ou encore la céramique, c’est pour mieux illustrer la virtuosité et l’originalité avec laquelle  on peut pratiquer leurs métiers.

Plus de 46 talents ont alors été sélectionnées par l’équipe d’AD magazine que nous avons eu la chance de rencontrer lors d’une superbe conférence au sein de notre école.

P3230026

C’est en sortant des sentiers battus et en modernisant leurs techniques traditionnelles, que ces artisans au talent indéniable remettent au gout du jour des métiers ancestraux souvent méconnus du grand public.

Je suis allé à la rencontre de ces personnes au parcours aussi passionnant que leurs art. Souvent issus de l’industrie de la mode, ils jouent avec les codes et les modes de vie contemporains pour redéfinir l’esthétisme actuel.

Auparavant plumassier pour la célèbre Maison Lemarié, Eric Charles Donatien se sert de son expérience acquise dans le monde de la mode pour l’amener dans le design et proposer des choses inattendues. L’adaptabilité, c’est son mot d’ordre : Il faut savoir percer le besoin dans la tête du client et s’adapter en fonction de ses envies tout en restant dans une charte graphique unique et personnelle. De la feuille d’or, du fil et des plumes, cela parait simple et pourtant les doigts de cet artisan ont transformé ces matières nobles en compositions époustouflantes de beauté.

P3230023

Pour Eva Bellenger, c’est dans les ateliers de broderie de haute couture qu’elle a fait ses premières expériences. Inspirée par la nature, elle ouvre son propre atelier de tissage et de broderie en 2016 pour créer ses propres collections de tissus. Le lurex, le cuivre et le bois sont des matières qu’elle expérimente en parallèle du lin et autres matières naturelles qu’elle privilégie dans ses créations. Son travail est remarquable de finesse et de précision, c’est pour moi un véritable coup de coeur. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir échanger avec cette jeune artiste tout aussi passionnée que passionnante.

Il s’agit de la première édition de cette exposition matière d’art organisée par AD magazine. Vous avez jusqu’au 1 er Avril pour la découvrir gratuitement, profitez en !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s