La bella Italia

Maisons colorées, eau turquoise et sentiers escarpés, c’est le Nord de l’Italie que nous avons eu le plaisir de découvrir cette semaine.

Du lac de Côme aux Cinque Terre en passant par Gênes, le beau temps était au rendez vous, et nous en avons bien profité.

IMG_8734

Arrivées en fin d’après midi à Cernobbio, c’est par une petite mise en bouche que nous avons commencé notre voyage avec une délicieuse glace à l’italienne. Après quelques pas dans la ville pour découvrir le lac de Côme et ses environs, nous avons admiré de loin la Villa D’Este où Alfred Hitchcock réalisa son célèbre film « Le Jardin du Plaisir ».

Une longue journée de route, ça ouvre l’appétit ! Pour notre premier dîner italien, nous avons choisi un restaurant très agréable, l’Alberto Ristorante Giardino. Si l’entrée est discrète, attisez votre curiosité en découvrant cet endroit au cadre moderne et original. Luminaire en forme de molécule  et autres objets au design iconique ornent la pièce. La pizza et le risotto étaient délicieux, l’accueil chaleureux, sans oublier le serveur, très aimable, qui gentiment s’est amusé à nous parler français.

C’est sur le chemin escarpé de Bellagio que nous nous sommes lancées le lendemain. Les côtes accidentées offrent des vues spectaculaires sur le lac, c’est splendide ! Nous nous sommes rendu jusqu’à Tremezzo en voiture, pour ensuite prendre le ferry pour Bellagio. Connue pour ses jardins en terrasses et son musée, la Villa Carlotta, située à Tremezzo surplombe le lac de sa grandeur.

Bellagio surgit quant à elle au croisement des trois branches du lac. Connue pour ses élégantes Villas, cette petite ville au charme désuet est un régal à parcourir. Nous y avons déjeuné au bord du lac avant de prendre le route pour Lerici.

IMG_8071

Destination de poètes et d’artistes, Lerici est connue sous le nom de « Golfe des poètes » dans le monde entier. Avec des paysages typiquement méditerranéen, le littoral abrite de nombreuses petites criques où il fait bon se prélasser.

Non loin de la Spezia, Lerici est le lieu idéal pour prendre le bateau afin de se rendre dans les Cinque Terre. Différents horaires et circuits vous sont proposés selon vos envies. Prenez garde, si vous souhaitez vous rendre à Portofino, à partir du mois de Septembre le trajet n’est plus assuré.

Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore sont les cinq villages aujourd’hui reconnus pour leur panorama exceptionnel et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’eau y est turquoise et les poissons sont nombreux puisqu’il s’agit d’une zône préservée. Maisons colorées et ports de pêcheurs, le cadre est idyllique pour une petite sortie en mer. Les pieds dans l’eau, ces cinq villages surplombent la mer de couleurs et de verdure.

Le mois de Septembre est idéal pour se rendre sur la côte Italienne. Les touristes y sont moins nombreux, et les prix plus intéressants. Nous avons pu pleinement profiter de la plage et des derniers rayons de soleil. Notre hôtel étant situé en bord de mer, nous avions la chance de nous endormir avec le doux bruit des vagues qui se brisent sur le sable, et de nous réveiller avec le cri  strident des mouettes. Reposante et enivrante, la jolie ville de Lerici est un réel coup de coeur pour nous trois.

IMG_8613

Nous y avons découvert quelques adresses sympathiques. Pour un apéro le long du port, le Bar Corona, qui au premier abord peut paraître touristique, est en réalité un bar d’habitués. Vos cocktails sont servis avec des olives et de généreuses foccacias. Commandez une pizza à partager, et vous serez  rassasiés. Et si vous souhaitez déguster fruits de mers et trofies au pesto (la spécialité de la région), je vous conseille le restaurant Golfo dei Poeti. La terrasse du restaurant offre une vue agréable en fin de soirée avec un coucher de soleil sur le mât des bateaux.

Cap sur Santa Margherita cette fois-ci. Nous nous sommes doucement rapproché de Portofino, que nous avons visitée en bateau. Trop touristique à mon goût ! J’ai été un peu déçue de Portofino. A l’instar des Cinque Terre, le village est un véritable décor de théâtre. Maisons de pêcheurs et villas dont les facades sont peintes en trompe l’oeil. S’y rendre par le port est un véritable spectacle. Devenue une des stations balnéaires les plus huppées d’Italie, Portofino est fréquentée depuis peu par la Jet Set Italienne, mais elle est aussi très prisée par les touristes.

IMG_8733

Depuis Santa Margherita, il est aussi possible de visiter les Cinque Terre mais prenez garde, les départs de bâteaux ne se font pas tous les jours et sont de plus en plus rares hors saison. Il est plus intéressant et plus facile de se rendre aux Cinque Terre à partir de Lerici ou La Spezia que de Santa Margherita.

Pour compléter notre excursion italienne, nous nous sommes rendu à Gênes, capitale de la Ligurie. A la découverte d’une ville à parcourir de ruelle en ruelle, avec à chaque coin de rue des petits commerçants. Laissez l’ambiance du vieux quartier de Gênes vous happer, avec ses petits marchés et ses glaciers. Réputée pour être la plus belle rue de Gênes, ne manquez pas l’occasion de vous rendre « Via Garibaldi ». Composée d’une douzaine de petits palais, la rue regorge de secrets bien cachés. Enfin ne partez pas de Gênes sans  admirer le Dôme San Lorenzo, une cathédrale colorée de blanc et de gris, agrémentée de gracieuses statues de lions.

Sur le retour, nous nous sommes arrêté à Rapallo. Pour notre dernier dîner nous avons choisi le restaurant « L’Antico Moro ». Nous nous y sommes rendu à l’instinct, alléchées par une jolie devanture. L’accueil y est très chaleureux, à l’italienne. En plus de nos plats commandés, les serveurs ont eu de délicates attentions à notre égard en nous faisant partager des fromages italiens au moment de l’apéritif. Ils nous ont également offert le limoncello à la fin du repas et ont fait l’effort  de nous parler en français. Si vous passez par là, n’hésitez pas à franchir la porte…

Le moment pour nous de quitter ce beau pays qu’est l’Italie, avec en souvenir quelques coquillages et de jolies clichés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s