Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Après L’homme qui voulait être heureux, Les Dieux voyagent toujours incognito et Le jour où j’ai appris à vivre, je me suis lancée dans le tout dernier roman de Laurent Gounelle : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.

IMG_4403

Si les influences asiatiques se ressentaient jusque dans ses habitudes culinaires lorsqu’il était enfant, Laurent Gounelle reçoit une éducation stricte où la rêverie n’a que très peu d’intérêt.

Savant observateur, le jeune homme s’évade par la lecture. Son souhait étant de devenir psychiatre, il est vite rattrapé  par la sévérité de ses parents qui le poussent à faire des études plus « sérieuses ». Quelques années plus tard, il sort diplômé de la Sorbonne en sciences économiques. Mais la réalité le saisit, et malheureux et amaigri, il découvre alors la psychologie cognitive et choisit de vivre de sa passion : les sciences humaines, la psychologie et la philosophie.

Après de nombreux voyages aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, la rencontre de sages et quelques formations, il devient consultant en relations humaines. Une passion qu’il transformera en métier.

Ce n’est que plus tard, au cours d’une année difficile émotionnellement, qu’il choisit de partager par l’écriture des idées qui lui tiennent à cœur. Il aborde alors des sujets tels que la vie, la quête du bonheur, des sujets que l’on retrouve dans ses livres.

IMG_0858

Si chacun de ses ouvrages est une réelle leçon de vie, l’écrivain arrive à nous amener à réfléchir par des scénaris savamment imaginés.

Ses messages sont simples et optimistes, il réhabilite le rêve et encourage la confiance en soi. Ses livres nous invitent à oser nous épanouir dans un monde où le stress et le besoin d’exceller envahit notre mode de vie.

Plutôt que d’énoncer ses remarques et ses conseils qui sont une évidence, il met en pratique son savoir par le biais de ses protagonistes. Cela nous permet de nous identifier aux différents personnages, et de mieux intégrer et peut être expérimenter ses leçons de vie.

Son roman Et tu trouveras le trésor qui dort en toi m’a particulièrement émue. L’action se déroule entre Paris et Cluny, Paris étant la ville où j’étudie, et Cluny, la ville dans laquelle j’ai passé une grande partie de mon enfance.

IMG_0859

 

 

Par sa prose, j’ai pu m’évader dans les rue clunisoises, ensoleillées, bercées par le chant des oiseaux, et le pas des nombreux touristes. Nostalgique de ces nombreuses années passées dans cette jolie ville bourguignonne, l’auteur m’a convaincue d’y retourner aussi vite que possible pour retrouver ces sensations perdues au cœur de la capitale française.

Alice et Jeremy sont meilleurs amis, l’un est prêtre, l’autre athée. Conseillère en communication, femme ambitieuse et dynamique, Alice décide d’aider son ami à reconquérir ses fidèles. En se plongeant sur le sujet, elle s’ouvre peu à peu à la religion et la spiritualité pour mieux comprendre la Bible et les potentielles motivations des croyants.

Accessible à tous, cet ouvrage est une jolie façon de découvrir de nouvelles spiritualités telles que le Bouddhisme ou le Taoïsme. J’ai beaucoup aimé le parallèle fait entre ces religions et le christianisme, ce qui m’a permis d’aborder ma religion  d’un nouvel œil, sous un nouvel angle.

IMG_3593

La réflexion sur l’égo était quant à elle très enrichissante. Comment arriver à s’en détacher, à mieux le contrôler. J’ai beaucoup aimé le passage où Alice se rend dans une boutique Hermès, pas maquillée, mal habillée. C’est une expérience que j’aimerais beaucoup tenter, mais qui, je pense, demande beaucoup de travail en amont et en aval.

Comme à chaque lecture de Laurent Gounelle, je me sens différente. De par sa prose et ses protagonistes, l’auteur arrive à faire réfléchir sur nous-mêmes, sur les conséquences de nos comportements, sur comment mieux interpréter notre parcours, notre vie, et cela toujours de manière optimiste.

Avec pour seul mot  d’ordre : « La plupart des limites de notre existence sont une création de notre esprit ».

IMG_0848

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s