Dévoilez vos jardins extraordinaires

C’est le printemps ! Soleil et tapis verdoyant, 23 hectares fleuris et agrémentés de remarquables sculptures, de quoi se prélasser le dimanche et recharger les batteries pour la semaine.

Si le Jardin du Luxembourg a été crée en 1612 par Jacques Boyceau suite à la demande de Marie de Médicis, c’est par André le Nôtre qu’il a été réaménagé en 1635.

IMG_1970

A la fois lieu d’art avec ses sculptures historiques et ses photos contemporaines, le jardin est aussi un lieu de détente, en famille ou entre amis. Rien n’est plus agréable que de se prélasser au soleil, une tasse de café à la main.

Sur les grilles sont exposés de magnifiques clichés révélant les richesses du patrimoine paysager français. Grands domaines ou parcs publics, ces photos nous font voyager au cœur d’une France riche en diversité botanique mais aussi artistique.

La sélection d’images regroupe des photos datant du XIX et XXe siècle, retraçant l’histoire du jardin, recouvert d’un manteau neigeux, de nombreuses fleurs. Mais aussi les différents comportements et pratiques des visiteurs. D’autres photos dépeignent de nombreux jardins Français, vus au travers de différents objectifs, mettant en exergue une variété de serres, pépinières, vergers, emblématiques issus des quatre coins de la France.

Capturer la beauté d’un patrimoine familier, tel était l’unique critère de ce concours photographique, à l’échelle du territoire français. Trois d’entre elles ont été sélectionnées et désignées gagnantes par un jury et quelques internautes.

Pour ma part j’ai beaucoup aimé le cliché qui capture le château du champ de bataille en Normandie au lever de soleil. Une mise en scène de la nature qui montre à quel point le jardin est un enclos qui s’avère être le miroir du monde.

IMG_1984

Celui qui montre la verdure de la fondation Monnet à Giverny. Un doux rappel à ses compositions et magnifiques tableaux.

Enfin, la photo qui m’a le plu émue est celle prise au Château de Lude en Sarthe, où l’on voit la lumière du jour se faufiler entre les branches feuillues des arbres pour venir se poser sur les buis fraichement taillés. Une légère  brume orangée, vive et intense, se mêle au spectacle, le rendant d’autant plus éclatant.

Qu’ils représentent un intérêt historique ou esthétique,  les différents clichés qui ornent le jardin  dépeignent ces endroits d’une façon extraordinaire.

Lire, jouer aux échecs ou au tennis, boire un café, admirer l’architecture du Palais du Luxembourg, les sublimes clichés le long des grilles, voilà de quoi occuper votre weekend, tout en profitant du temps clément.

Lieu emblématique de la vie parisienne, ce sont les cris des enfants, le son des clapotis que fait l’eau du petit lac, mais aussi celui du vent dans les feuilles d’arbres, qui constituent l’âme de ce jardin luxuriant.

Profitez d’une bulle d’oxygène, préparez votre pique-nique, ce week end sera le bon (j’ai regardé la météo pour vous) !

IMG_2004

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s