Parfums Penhaligon’s

Une douce odeur qui interpelle… Vous appréciez ? Faites demi-tour, ça en vaut vraiment le coup, et pénétrez dans la superbe boutique Penhaligon’s, Faubourg  Saint Honoré.

IMG_1951

On vous comtera la tragédie de Lord George, la revanche de Lady Blanche, l’histoire de la duchesse rose et du duc, mais aussi les aventures de Clara la clandestine, de Radcliff le fils caché de Clara et du Lord George. Que de rebondissements qui vous tiendront en haleine… Vous ne quitterez pas la boutique sans quelques échantillons, de quoi revivre encore et encore cette folle histoire.

IMG_1956

C’est à la fin du 19eme siècle que William Henry Penhaligon ouvre sa première boutique de barbier au cœur de la capitale anglaise, Londres. En 1872 naît la première eau de toilette, Hammam Bouquet, inspirée des Bains Turcs, particulièrement affectionnés par le créateur.

Winston Churchill, le Duc de Malborough ou encore la reine d’Angleterre, nombreux sont les adeptes de la délicieuse parfumerie. La reine Victoria ira jusqu’à nommer William Henry Penhaligon barbier et parfumeur de la cour royale !

Si cette ambiance vous rappelle l’univers de barbier anglais du 19ème ce n’est pas un hasard… Enfoncez-vous dans le magasin, contemplez les multiples accessoires, des trousses en cuir, des allumettes mais aussi du matériel de rasage, et faites confiance au personnel pour vous faire tailler la barbe ou la moustache !

IMG_1586.JPG

Lavande, eaux de Cologne mais aussi bois sensuels et épicés, il y en a pour tous les goûts. Et si les notes florales vous embaument, le charme n’en reste pas moins désuet.

J’ai particulièrement été séduite par le packaging, mais surtout par l’histoire racontée avec chacun des sublimes petits flacons. On se prend d’affection pour les protagonistes, et soudain l’envie de perpétuer ce conte en achetant la collection entière, telle un livre olfactif, pour se remémorer encore et encore l’histoire de chacun de ces six flacons.

Le premier, Lord George est celui représenté par la tête de cerf. Symbole de masculinité, d’élégance, mais aussi de panache, le patriarche est un homme à la fois puissant, riche et accueillant. Fidèle envers le roi et son pays, il l’est pourtant moins en ce qui concerne sa femme, la Dame Blanche. Mystérieux, il est difficile de savoir quels sont les réels sentiments de Lord George. Un gentleman se cacherait-il derrière ces airs de pince sans rire ? Un caractère que l’on retrouve dans son parfum, fougères aux effluves boisées et ambrées, à base de cognac, de savon à barbe et de fève tonka.

IMG_1584

Son épouse, Lady Blanche, est, quant à elle, délicieusement imprévisible. Si l’argent est au cœur de ses folies et passions, (elle est le léopard de la demeure, puissante et furtive), Lord George n’a qu’à bien se tenir. Raffiné et délicat, son parfum élégamment représenté avec une tête de félin, fourmille de secrets. Quelques notes narcotiques, vertes et florales, le tout composé d’iris poudreux, de narcisse et de hyacinthe, des fleurs inattendues et modestes.

Quant à la duchesse Rose, héritière de Lord George et de Lady Blanche, elle est d’une sensualité inattendue. Saisissant les opportunités qui s’offrent à elle, la jeune femme, intelligente est capable de tromperies. Elle est aussi secrète. Ouvrez le flacon pour mieux découvrir ce qu’elle vous cache. Son parfum est pétillant et sensuel représenté par un jeune loup. Caractérisé par une note de rose boisée délicate, composé de mandarine, de rose et de bois musqué.

IMG_1958

Son époux, le Duke Nelson, fait preuve d’ambivalence lunatique. A la fois excentrique et singulier, l’homme, amoureux des arts, est extravagant dans ses goûts et liminal dans ses penchants. Sa fragrance est à son image, suggestive et ambigüe. Une note composée de rose épicée enchanteresse, réalisée à base de notes de rose poivrée, de gin et de bois tannés. Son flacon est reconnaissable par une tête de chien de chasse.

Venons-en à Clara. Piquante et douce à la fois, Clara est aussi rebelle et indépendante. Si la jeune femme est en avance sur son temps c’est parce qu’elle est curieuse et gourmande, et ça, Lord George le sait bien puisque c’est de sa tendresse que l’homme s’est épris d’amour. Douceur et volupté, voilà ce qui caractérise la fragrance de Clara, aux senteurs d’ambre orientales constitués de notes de rhum vanillé, de cannelle musquée et de patchouli. C’est un magnifique paon qui orne le flacon de la jeune amante. Celui-ci est mon coup de coeur, peut-être parce qu’il me rappelle l’odeur de ma mère, qui porte du patchouli.

IMG_1961

L’union secrète entre la jeune femme et Lord George donnera naissance à Radcliff. De nature illégitime, l’enfant, un brin provocateur, donne libre cours à sa raison d’être. Passionné de voitures, mais aussi de femmes, son charme a fait chavirer plus d’un cœur. Quant à sa fragrance, mystérieuse et charismatique, elle est composée de senteurs de tabac et d’ambre, avec pour notes principales le rhum, le tabac et le pain d’épices.

Tant de rebondissements qui vous donneront l’envie d’incarner l’un de ces six personnages aux traits de caractères si différents que l’on s’y reconnaîtrait presque…

IMG_1585

Pour qui allez-vous craquer ? Clara ? Lady Blanche ? Lord George ? Radcliff ? Duc Nelson ou Rose ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s