Rome

« Rome unique objet de mon ressentiment », Rome qui a su séduire mes 5 sens.

IMG_2867

Sa richesse architecturale inégalée m’a immédiatement ensorcelée. Du Colisée à la Fontaine de Trevi en passant par le Vatican et la Piazza Navona, comment rester insensible à ces constructions millénaires ?

J’ai eu la chance de me rendre deux fois dans cette magnifique ville aux milles et une beautés. 4 jours n’étaient pas de trop pour visiter ce véritable musée à ciel ouvert.

Nous avons commencé par le Colisée. La visite étant payante, nous avions prévu le coup en prenant le Roma Pass qui donne accès aux transports en illimité pendant trois jours, et qui offre la visite de nombreux monuments et musées gratuitement.

Promenez-vous dans la ville, le nez en l’air et admirez les arbres exotiques et le ciel d’un bleu éclatant.

Envie de rencontrer Cicéron, Horace ou encore la Louve portant Remus et Romulus, rendez-vous sur la plus petite colline de Rome : le Capitole, où un édifice datant de la Renaissance Italienne renferme le musée du Capitole.

Prenez le temps de vous rendre au Vatican, pour visiter le Place Saint Pierre, mais surtout la Basilique où le sol est revêtu de fines mosaïques, les murs sont décorés de scènes religieuses, et le plafond est minutieusement recouvert de feuille d’or. Vos yeux étincelleront d’émerveillement devant ce luxe italien. Ne négligez pas la Chapelle Sixtine qui renferme la célèbre fresque de Michel Ange.

Si vous en avez assez de ces visites culturelles, déambulez Piazza Di Spagna et sur la Via Del Corso, l’équivalent des Champs Elysées parisiens avec de nombreuses boutiques de créateurs. Gravissez l’escalier de la Trinité des Monts pour admirer les toits et les dômes de Rome, rendez-vous au coucher de soleil, le spectacle y est encore plus beau.

C’est le moment de faire votre vœu, à la Fontaine de Trevi. Lorsque nous nous y sommes rendus, elle était malheureusement en travaux… Je m’étais promis de revenir pour la voir et y faire un vœu mais déception à nouveau, l’année suivante sa rénovation n’était toujours pas terminée.

Par ses majestueuses statues, ses chanteurs mais aussi ses artistes, la Piazza Navona vous envoûtera. Construite sur les ruines du Stade Domitien du 1er siècle,  elle en a conservé sa forme ovale. Quelques pas plus loin, pénétrez dans le Panthéon, un édifice religieux crée par Agrippa et reconstruit plus tard par Hadrien. Si le soleil vous chatouille la joue, c’est parce que la coupole est percée d’un oculus, le seul éclairage naturel de cette construction.

Si Rome a su séduire ma vue, elle a aussi captivé mon ouïe puisqu’à chaque coin de rue vous pourrez danser sur une chanson typiquement italienne : Volare Cantare. Quelques paroles qui vous mettront de bonne humeur et qui vous donneront la pêche !

Mozzarella, pesto, pizza et pâtes aux truffes ont su conquérir mon palais et mes papilles. Quoi de plus agréable que de se poser en terrasse, bercé par le soleil, une gelati à la main ? Nous avons même été un soir conviés à visiter les cuisines d’une superbe trattoria Italienne dont malheureusement je ne me souviens pas du nom. Je ne voulais pas partir de Rome sans avoir dégusté de délicieux cannellonis.  Le cuisinier a répondu à mon caprice en m’en servant, alors que ce n’était pas du tout au menu ! J’en garde un excellent souvenir, et si je retrouve l’adresse je vous en ferai part !

Laissez-vous guider par votre odorat… Les effluves des restaurants vous mettront l’eau à la bouche. Sur les places, dans les parcs, respirez cet air à la fois chaud mais revigorant.

Une escapade pour un week end, ou quelques jours, Rome est la destination  idéale. Sa richesse culturelle, sa gastronomie et ses habitants sauront vous apprivoiser et vous donner l’envie d’y revenir encore et encore !

IMG_1796.JPG

Une réflexion sur “Rome

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s