Madrid, capitale du jamon

Une envie d’escapade espagnole ? Madrid est la ville idéale. Soleil, jamon iberico et quelques kilomètres à pied vous feront le plus grand bien.

Nous avons rendu visite à mon frère, qui résidait quelques mois à Madrid pour ses études.

IMG_9938.JPG

La capitale espagnole nous a séduites. Il y règne une atmosphère unique de quiétude et de  bonne humeur, de quoi vous donner l’envie d’y rester plus longtemps.

Du quartier  Salamanca où nous résidions, à la Plaza Major en passant par la Gran Via, les boutiques sont nombreuses et variées. Sans parler des célèbres Corte Ingles, équivalent des Galeries Lafayette françaises. Bain de foule garanti, la Gran Via avec ses enseignes espagnoles et les grandes chaines internationales, attire beaucoup. N’étant pas très « foule », nous avons préféré nous balader dans les petites ruelles, dénichant de superbes petites boutiques très charmantes.

Que ce soit pour manger ou faire du shopping, les gens ne sont pas pressés, souriants et accueillants, les Espagnols sont très agréables.

Après avoir arpenté les rues commerçantes, nous nous sommes rendu Plaza Santa Ana pour diner. Très bien accueillis au restaurant Ana la santa, nous y avons dégusté un excellent jamon ibérico. Le cortador de jamones (coupeur de jamon), nous a fait connaitre les différentes parties du jamon afin de mieux le déguster. Plus qu’une dégustation, c’était une véritable expérience culinaire. Accompagnée de délicieuses tapas et d’un bon verre de vin, cette spécialité nous a  permis de profiter pleinement du diner, tout en admirant le cadre. La grande salle à manger avec d’immenses baies vitrées donnait sur la place illuminée, superbe spectacle.

16325951_10155008387983809_89802854_o.jpg

 

Une petite promenade digestive dans les rues joliment éclairées nous a fait le plus grand bien. Madrid est encore plus jolie de nuit, très bien mise en valeur par les lumières de Noël.

Quelques Pan con Tomate plus tard (à Madrid on déjeûne à toute heure de délicieux tapas) et nous voilà partis en direction du Parc Retiro. Poumon vert de la ville, le parc est une véritable oasis. Envie de pagayer ou de pédaler ? Le lac met à disposition des barques et des pédalos. Quelques pas plus loin, éclatant sous les rayons du soleil, le palais de cristal nous a littéralement éblouis. Il est l’un des principaux modèles de l’architecture métallique en Espagne.

Perdez-vous dans la ville. C’est le meilleur moyen de la visiter; n’étant pas très grande, vous ne risquez rien.

C’est ce que nous avons fait. A quelques pas du Parc se trouvait le Musée Prado que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter. Ce musée renferme l’une des œuvres majeures de Picasso : Guernica.

IMG_9815.JPG

Nous avons rejoint la Plaza Major, où se tenait le marché de Noël. Bibelots, jouets en bois et décorations de Noël ornaient les étals des petits cabanons. Laissant place au milieu à la célèbre statue de Philippe III à cheval.

Quelques pas plus loin se tenait le Mercado De San Miguel, le célèbre marché couvert de Madrid. Tapas, cocktails, jamon, vous y trouverez toutes sortes de produits espagnols à déguster sur le pouce.

Après avoir croisé le père Noël à moto, mais aussi à roller, nous avons pris le bus touristique pour avoir une vue d’ensemble de la ville.  Plutôt sympa, vous montez et descendez quand vous le souhaitez et grâce aux écouteurs (de mauvaise qualité), vous aurez un petit complément d’histoire.

Destination culturelle avec le musée Prado, Reina Sofia et bien d’autres, Madrid est aussi une ville très festive puisqu’elle compte de nombreux bars et discothèques ouverts jusqu’au bout de la nuit. Et enfin profitez des rues commerçantes pour faire de bonnes affaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s